Les enjeux du secteur IT

 

À l’heure où les entreprises sont de plus en plus connectées, l’expression « transformation digitale » est passée dans le langage courant. Car, aujourd’hui, le numérique est tout simplement omniprésent, touchant aussi bien aux processus internes de l’entreprise qu’à ses modes de collaboration, à l’environnement de travail de ses collaborateurs, à son modèle économique… En un mot, c’est toute une organisation qu’il s’agit de repenser, en conciliant agilité et sécurité au service, bien sûr, de la compétitivité.

 

Le socle de cette rationalisation ? Tout part de la refonte de l’infrastructure IT, afin d’y intégrer de nouvelles technologies. Et les enjeux sont nombreux, puisque cela implique de tenir compte d’une multitude d’éléments, allant du système d’information existant à la conception du poste de travail, de plus en plus mobile, en passant par la protection des réseaux comme des données ou encore l’hébergement et la maintenance, entre autres. L’objectif : déployer des solutions de rupture, tout en garantissant la continuité de service.

 

Par ailleurs, alors que l’environnement utilisateur va toujours vers plus de simplicité, cela nécessite une maîtrise technologique d’une incroyable complexité. Pour accompagner au mieux une entreprise, il est donc indispensable d’avoir une vision précise de ses besoins, de ses contraintes et de ses objectifs.

in d’être cantonné aux « pure players » du secteur, le domaine spatial a aujourd’hui un impact sur l’ensemble des industries et services. De très nombreux acteurs économiques utilisent en effet, et utiliseront de plus en plus, des données spatiales captées par les satellites, qu’il s’agisse de données d’observation de la Terre, de données de positionnement ou de données de communication (contenus numériques, et ce parfois sans même s’en rendre compte.

 
NBtech accompagne les grands acteurs industriels dans la transformation et la réalisation de leurs projets IT.