Les enjeux du secteur industriel Ferroviaire

 

Le monde ferroviaire a longtemps été un monde de l’ingénierie et de la technologie. De la conception à l’exploitation, de la réalisation d’infrastructures à la fabrication du matériel roulant, sa technicité en fait un système de transport naturellement proche des progrès technologiques et de l’innovation.

 

Depuis quelques années le marché ferroviaire est un marché en pleine croissance, porté par le renouvellement des parcs de trains des principaux transporteurs européens (SNCF, RATP, DB-Deutsche Bahn), par la demande en plein essor provenant des pays émergents et la préoccupation environnementale.

 

Le secteur industriel ferroviaire concentre donc l’ensemble de ses recherches R&D sur de nouvelles technologie permettant l’automatisation totale des lignes, de nouvelles technologies d’énergie telles que l’Hydrogène, et de nouvelles technologies de trains connectés pour favoriser la maintenance prédictive du réseau ferroviaire.

 

Aujourd’hui l’innovation digitale est plus particulièrement au cœur des ambitions du secteur ferroviaire. En effet proposer des solutions digitales aux métiers du ferroviaire permet d’améliorer la circulation et la maintenance des trains et voies ferrées mais également l’ensemble du parc ferroviaire, du quai de la gare jusqu’à la cabine du conducteur.


Le réseau ferroviaire est ainsi en constante évolution afin de faciliter le trafic, de réduire l’impact écologique et économique, et de répondre aux besoins utilisateurs


Plus rapide, plus sûr, plus luxueux…

Un monde est une population qui évoluent, un réseau ferroviaire qui s’adapte.


NBtech accompagne les grands acteurs industriels dans la transformation et la réalisation de leurs projets.